La comédie
LE Théâtre

1994 : Création en octobre au 11 de la rue du Mail. Il devient le lieu de résidence de la compagnie "Les Arthurs". La Comédie accueille également des spectacles extérieurs (théâtre pour enfants, one-man show) et ouvre l’atelier "théâtre loisir" (enfant, ado, adulte).

1996 : Expropriée en vue du projet immobilier en juin, la Comédie trouve son nouvel emplacement au 1 de la rue Cordelle et ouvre en septembre. La Compagnie "Les Arthurs" y devient compagnie permanente et propose tous les vendredi et samedi de septembre à juin des pièces de divertissement (café-théâtre, vaudeville, sketchs, comédies dramatiques) dans un souci de qualité (rigueur dans les choix des pièces et des metteurs en scène).

De 1997 à 2005 : L’atelier "théâtre loisir" crée l’enseignement adapté aux personnes déficientes. Les animateurs interviennent également en milieu scolaire (écoles primaires ou lycées), en milieu carcéral et pour les établissements spécialisés (institut-médico-éducatif ou professionnesl, ou encore les foyers logement).
L’accueil de spectacles s’étend aux compagnies amateurs et professionnelles de la région (Spectabilis, la compagnie Didascalies, la compagnie Gaïa, la Caravanne passe, les Anjoués, les Arlequins de Briollay...) En parallèle, les élèves de la Comédie proposent durant toute l’année des spectacles et des soirées improvisation.
La Comédie organise aussi des concerts acoustique adaptés à la configuraion particulière d’un petit plateau : Jean-Pierre Niobé, le groupe Charco, Eric Bauchais, Thomas Dutronc se sont succédés lors de soirées mémorales.

Depuis 2005 : Malgré un nouveau projet immobilier ayant mis en difficulté la Comédie, les Arthurs ont bataillé ferme pour garder leur théâtre de poche, le seul à Angers. La compagnie se produisant de plus en plus à l’extérieur de son théâtre, souhaite développer davantage l’accueil de spectacles professionnels et les soirées à thème.

 dsc02939_2.jpg